Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elnwën
29 mars 2010

Syndrome du tunnel carpien (ou canal carpien)

tms_poignet_grLe syndrome du tunnel carpien, ou canal carpien, est caractérisé par une douleur au niveau du poignet qui s'étend vers l'intérieur de la main au niveau du pouce, de l'index et du majeur.  La cause physiologique est la compression du nerf médian.  Ce nerf passe au niveau du tunnel carpien, un étroit passage dans les os du poignet.  Lorsque le nerf enfle pour une raison quelconque, il se trouve trop à l'étroit dans le canal carpien, il se comprime, et cela cause de la douleur.

Les symptômes sont souvent graduels.  Dans les premiers jours ou premières semaines, on ressent un engourdissement, une impression d'enflure, qui ira graduellement vers une douleur vive.  La douleur est souvent nocturne ou matinale, mais plus elle devient intense, plus elle apparait n'importe quand lors de la journée, le plus souvent lorsque le nerf est sollicité.

Ce malaise est de plus en plus répandu dans notre société.  C'est facilement explicable par l'augmentation de notre productivité, ainsi que de notre mauvaise alimentation.  En effet, la majorité des cas font un travail contenant des gestes répétitifs, ou qui fait subir une vibration au niveau des poignets.  Les personnes souffrant d'embonpoint, d'oedème, d'arthrite ou d'hypertyroïdie sont aussi sujet à développer une compression du nerf médian.  On note aussi d'autres cas qui ne semblent pas correspondre à aucune de ces causes et qui sont classés "d'origine inconnue".

On constate aussi une carence de vitamine B6 (pyridoxine) chez la plupart des gens qui souffrent de ce syndrome.  Il est reconnu que la B6 est un élément essentiel au bon développement du système nerveux et qu'elle participe à la création de plusieurs neurotransmetteurs dont la sérotonine (contrôle de la douleur).  Il a aussi un effet légèrement diurétique, assez pour réduire les oedèmes. 

Lorsque pris à temps, il est très facile de guérir de ce syndrome sans avoir recours à la chirurgie.  Plusieurs traitements en médecines douces sont très efficaces.  En voici quelques un.  Mais peu importe le traitement choisi, il faut avant tout du repos au poignet douloureux.

Alimentation saine et herboristerie
: Comme la majorité des personnes qui souffrent du syndrome du tunnel carpien sont en carence de vitamine B6, on recommande l'augmentation de l'apport alimentaire de cette dernière.  En supplément, on suggère de 100 à 200 mg par jour durant 3 mois.  Mais il est très facile de changer certaines habitudes alimentaire pour combler les besoins.  Les sources alimentaires les plus riches en B6 sont les bananes, les poissons, la volaille, les céréales complètes et les avocats.  Du côté des herbes, la luzerne, la cataire et l'avoine sont les plus riches en B6.  On suggère aussi de manger des canneberges puisqu'elles accroissent l'assimilation de la majorité des vitamines du groupe B.

Aromathérapie:  Les huiles essentielles les plus efficaces dans ce cas sont celles ayant un fort pouvoir anti-inflammatoire, comme la gaulthérie wintergreen, l'eucalyptus citronné, la menthe poivrée, le basilic, la listée citronnée, le lavandin super et l'hélichryse italienne. Voir aussi le Baume du Sportif.

L'idéal est de masser plusieurs fois par jour le poignet avec un mélange d'huiles essentielles diluées dans une huile végétale.  Le macérat huileux d'arnica ou de bouleau blanc serait un excellent choix vu leur propriété anti-douleur, mais une bonne huile végétale neutre ferait aussi l'affaire.  Il est aussi possible de faire figer l'huile sous forme de baume ou d'onguent à l'aide de cire d'abeille. 

Peu importe le choix des huiles essentielles, consultez un aromathérapeute pour vérifier les contre-indications.

Gemmothérapie: 
Les macérats glycérinées de vigne vierge et de cassis sont recommandés.  Renseignez-vous des dosages appropriés lors de l'achat.  Ces produits sont disponibles chez les herboristes et les homéopathes.

Homéopathie
:  Il y a aussi des traitements très efficaces en homéopathie de disponibles.  Par contre, il est nécessaire d'aller en consultation pour ajuster le traitement selon notre terrain.  C'est la raison pour la quelle aucun remède homéopathique ne sera dicté ici.  Consultez votre homéopathe.



Sources:

Wikipédia

MARIEB, Elaine N., Anatomie et physiologie humaine, Édition du renouveau pédagogique, 2004

Passe-port santé (image)

O'REILY, Moïra, LALONDE Catherine, Manuel de cours Nutrition et alimentation saine, L'Herbothèque, 2008




Publicité
Publicité
Commentaires
Elnwën
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité