Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elnwën
30 novembre 2009

Rhume et grippe: préventif et curatif

En ces temps maussades d'automne, le rhume et la grippe sont omniprésents.  Sans parler de la H1N1, devenue, au  Québec une grosse paranoïa collective.  Je vous laisse ici les conseils que je laisse à ma clientèle, valide pour grippe saisonnière, H1N1 et rhume.

Prévention:

Le meilleur moyen de prévention reste une bonne hygiène de vie.

  • Manger sainement, et bien équilibré.  Faire une attention toute spéciale pour combler les besoins en vitamines C et D.
  • Se laver les mains régulièrement.
  • Se gargariser la gorge avec de l'eau salée ou du Listerine, pour y tuer les virus et bactéries attrapée au passage.  On peut aussi se rincer l'intérieur des narines avec de l'eau salée, pour les mêmes raisons.
  • Le stress et la fatigue altèrent le système immunitaire.  Rester zen, et reposez-vous bien.

Pour stimuler le système immunitaire:

  • En aromathérapie, on peut faire des diffusions d'huiles essentielles immunostimulantes, ou encore des diffusions pour purifier l'air des virus et bactéries présents. Nécessite l'achat d'un diffuseur qui fonctionne en activant les molécules de l'huile avec un jet d'air, et non par la chaleur.  La chaleur brise les molécules les plus subtiles.  Pour les personne ayant un terrain à problème au niveau pulmonaire, ou un système immunitaire faible, il est possible de faire une correction de terrain en absorbant certaines huiles essentielles par la bouche. En parler à votre aromathérapeute.
  • En phytothérapie, plusieurs herbes sont à privilégier.  Comme par exemple l'échinacée, le thym et la cannelle pour ne nommer que les plus connues.  L'efficacité du remède sera en fonction de 2 points:  le respect de la posologie, et la provenance des plantes.  Les plantes vendues en capsules par les multinationales sont à faire très attention, à cause de leur méthode de récolte.  En effet, il n'existe aucune machine qui fait le trie entre la bonne plante et la mauvaise herbe.  Vous achetez et consommez donc un produits qui est dilué par la présence d'une autre espèce.  De plus, comme souvent les principes actifs ne sont présent que dans une parties de la plante (ex.: somitées fleuries) et que la plante est de forme plus ou moins irrégulière ( souvent conique), il est impossible de ne récolté mécaniquement que la bonne partie de la plante.  Bref, privilégiez un produits biologique, récolté à la main.   Encore une fois, faites confiance à votre herboriste.
  • En homéopathie, il y a un produits vraiment bon pour stimuler le système immunitaire. Thymuline, Echinacea, Oscillococcinum et Influenzinum sont les remèdes à prendre.  Vérifier avec votre homéopathe pour les doses et les concentrations.

Côté curatif:

Plus on agira vite dès l'apparition des premiers symptômes, plus l'amélioration de l'état sera rapide et efficace.

  • En aromathérapie: encore une fois, plusieurs huiles sont disponibles.  Pour la santé des poumons, eucalyptus globulus, eucalyptus radié, sapin baumier, pin blanc sont les plus populaires, puisqu,elles fluidifient le mucus et aide donc le système respiratoire à l'évacuer.   Certaines huiles sont virucides, comme la menthe poivrée et le ravintsara, d'autres fortement antibactériennes, comme le thym et l'origan.  Les frictions et inalation vont être priorisées.  La prise orale pour certanes de ces huiles est aussi possible, mais sous supervision d'un aromathérapeute. Ceci n'est pas une liste complète, mais seulement les huiles les plus populaires.  Comme plusieurs de ces huiles ont des effet secondaires important si mal utilisées, référez-vous à un aromathérapeute lors de l'achat pour la posologie.
  • En phytothérapie: la prise de tisane ou de teinture mère est privilégiée.  Les plantes les plus souvent utilisées:  thym, racine d'echinacée, baie de surreau noir, mélisse et cannelle sont les plus utilisées.  Mais elle ne sont pas les seules à être efficace.  Encore une fois, fiez-vous à votre herboriste pour le dosage et les contre-indications.
  • En homéopathie: il existe plusieurs remèdes efficaces, mais le remède à utiliser varie selon les symptômes.  C'est alors très difficile à traiter, puisque les symptômes peuvent se mettre à varier durant la progression de la maladie. Il est alors primordial d'être en contact avec un homéopathe.  Personnellement, je ne privilégie pas l'homéopathie pour des affections du système respiratoire.

Il existe aussi plusieurs trucs et méthodes, comme l'oligothérapie ou l'acupuncture, pour ne nommer que ceux-là.  Je vous ai présenté seulement ceux avec lesquels je travaille au quotidien.  Mon but était seulement de vous faire réaliser qu'il y a une foule de méthodes efficaces contre ces affections courantes, souvent moins dispendieuses, plus efficaces et surtout moins dangereuses que les produits pharmaceutiques. Le plus important, c'est de vous trouver un conseiller compétent en qui vous avez confiance.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
hey, c'est encore moi ^^<br /> <br /> je lis ton mess et justement je voulais te demander pour Anthéa. j'ai trouvé un magasin bio où ils vendent l'élixir floral dont tu m'as parlé. j'étais un speed avec la miss donc je suis repartie sans acheter. mais comme je vais y retourner je voulais en profiter pour te demander avant ce que je peux précisément lui prendre pour son éternel rhume qu'elle traine à longueur d'année et à quelle dose.
Elnwën
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité